Culin'Arts 2

Culin'Arts est un projet pédagogique interdisciplinaire initié par l'association Maison de l'Architecture de Guadeloupe (MAG), en partenariat avec le LMHT et le Lycée Polyvalent R.G. Nicolo.

Culin’Arts 2 est un projet pédagogique mis en place par l’association Maison d’Architecture de Guadeloupe en collaboration avec le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Gosier et le Lycée des Métiers du Bâtiment du Design et
Métiers d’art 
de Basse-Terre.

Il a permis de croiser les pratiques et créer des expériences sensibles autour de l’Architecture avec les deux plateaux techniques différents et distants, sous la supervision experte des architectes et chefs cuisiniers intégrés dans l’apprentissage.

Il a été financé par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe.

L’objectif était de concevoir et de réaliser en équipes mixtes des expériences gastronomiques dans des espaces éphémères en écho à un thème pour chaque équipe. Le temps d’un semestre, 6 équipes composées de 3 étudiants en BTS 1 MHHR Restauration et 2 étudiants en DNMADE 1 Espace, accompagnées par 2 architectes, ont mis en place la conception de trois plats à servir lors d’un dîner au restaurant à 2 convives. Chaque équipe s’est chargée de penser et de mettre en oeuvre la scénographie de l’espace correspondant aux mets proposés en respectant les contraintes d’un volume de 9m3 et d’un projet soutenable.

Après plusieurs rencontres et ateliers de préparation et 2 jours de montage et de mise en place, les équipes ont restitué leurs projets devant un jury composé d’architectes, de designers, de chefs étoilés et de personnalités partenaires du projet : Chefs Jeff Antus et Mathias Monfort, Sandie Archimède, Perine Huguet , Christelle Isidore, Marion Tardy et Karla Troupé

6 ilôts pour 6 expériences spatiales et culinaires

Célébrer le Patrimoine Culturel immatériel

Se prendre au jeu

Un expérience qui tangue !

L'essence du verre

Se perdre dans l'illusion

le radeau de la méduse

Résultats du concours

1er Prix

Espèce en danger : la tortue Molokoï

2e Prix

Moderniser les plats au rythme du Ka

3e Prix

Souvenirs d’enfance

Prix spéciaux

Culinaire

Moderniser les plats au rythme du Ka

Service

Jeux et illusions

Bar

Moderniser les plats au rythme du Ka

Design

Souvenirs d’enfance

Journée Académique de l'innovation

Le projet Culin’Arts 2 a été présenté le 9 avril 2025 à la Journée Académique de l’ innovation et a reçu le 1er Prix des projets innovants. Il est sélectionné parmi les 9 projets finalistes des Worldskills France 2025 catégorie «Pratiques innovantes dans la valorisation des métiers ».

Ce challenge a révélé des qualités de conception, de communication, d ‘adaptation, d’engagement et de résistance de nos étudiants, une propension à la synergie des équipes pédagogiques, et un réel engagement des professionnels de l’espace architectural et de la restauration au coeur de l’apprentissage.

Le jury de professionnels d’exception a été conquis par le résultat de ce mixage !

WorldSkills France 2025

Le projet Culin’Arts, porté par le Lycée des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie et par le lycée Raoul Georges Nicolo, finaliste en sélection nationale du WorldSkills France 2025 a remporté la médaille d’Argent.

Après une sélection nationale sur 100 projets envoyés au mois de mai, 9 projets finalistes ont été retenus au WorldSkills France 2025. Le Concours Culin’Arts, piloté par le LMHT Violetta Chaville et le lycée R.G. Nicolo, a été présenté ce mercredi 15 octobre au WorldSkills France 2025 à Marseille, dans la catégorie « Pratiques innovantes pour la valorisation des métiers ». Après un 1er prix aux journées académiques de l’innovation Guadeloupe, ce projet a remporté la médaille d’Argent au national. 

Les deux porteurs de projets : Karine Nicolas Enseignante agrégée en Dnmade (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design Espace) et Christian Maunet maître sommelier et enseignant au LMHT, accompagnés de Katia Kali (Lycée R.G. Nicolo) et Thierry Thoulouze (LMHT) sont fiers d’avoir pu impulser la Cocréation entre jeunes en Guadeloupe autour de métiers d’avenir innovants et de les inciter à entreprendre sur le territoire.