Café archi #10

La Maison de l’Architecture de Guadeloupe vous invite à son

« Café Archi 10 » spécial paysage,

le jeudi 06 avril 2017, à partir de 19h00

au Sens, marina de Rivière-Sens à Gourbeyre.

Nous visionnerons le film « Le jardin en mouvement » d’Olivier Comte (52 mn) sur le travail du paysagiste français Gilles Clément.
Marqué par l’écologie, Gilles Clément a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, grâce aux concepts du jardin en mouvement, du jardin planétaire ou du Tiers-paysage. Le jardin en mouvement nous emmène dans son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, où nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin du Tiers-Paysage sur l’ancienne base des sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pommes de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.


La projection sera suivie d’une discussion animée par Emmanuel Briant (Caraïbes Paysage), paysagiste, qui répondra à vos questions au sujet du film,

accompagné de quelques amuses-bouches offerts par la MAG.


Nous vous y attendons nombreuses et nombreux, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous, ce n’est pas réservé qu’aux architectes !