Maria Samaniego (Equateur) élue Présidente du jury par les autres membres:

Diplômée de la Faculté d’Architecture et Urbanisme Centrale d’Equateur, en 1999, elle a obtenu le Prix National d’Architecture à la Biennale d’Architecture de Quito, 2 nominations au Prix Mies Van Der Rohe pour l’architecture latino-américaine, invitée au comité de sélection pour le concours d’architecture du centre Nobel à Stockholm. Professeure dans de nombreuses universités, elle donne des conférences dans toute l’Amérique latine : Équateur, Colombie, Bolivie, Brésil, Austin, États-Unis, ses oeuvres et projets sont publiés en Amérique, en Asie et en Europe, y compris la «maison X» dans l’Atlas Phaidon de l’architecture mondiale du 21e siècle.

 

Jacquiann Lawton (Jamaïque):

Elle est la directrice de la Caribbean School of Architecture de Kingston. En tant que maître de conférences, elle enseigne et supervise des études supérieures en théorie de l’architecture critique, la recherche urbaine des villes côtières et des villes des Caraïbes, des thèses et des mémoires d’architecture. Elle a reçu des prix nationaux pour l’excellence de son design et a mené de nombreuses études urbaines sur des villes régionales et extra-régionales. Auteur d’architecture sociale et publique à Kingston en Jamaïque, dans Docomomo 33 (2005), co-auteur de l’étude urbaine CSA de Belize City, exposée à la Biennale de Venise (2014) avec la Fondation GAA, elle fait aussi partie du Urban Planning Network de la Guadeloupe.

 

Edwin Gonzalez (Costa Rica):

Directeur de l’École d’architecture Hispanoamericana et secrétaire exécutif de la Fédération panaméricaine des associations d’architectes – FPAA, Edwin est aussi professeur invité à l’Université Sapienza de Rome. Médaille présidentielle du Collège des architectes du Costa Rica-2018 et Médaille présidentielle American Institute of Architects-AIA-2015, depuis 2010, il est le Coordinateur des Biennales Internationales du CACR, et est également membre du Comité Exécutif du Réseau des Biennales d’Architecture d’Amérique Latine REDBAAL. Il a écrit pour divers magazines d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Architecte diplômé de l’Université Véritas en 2003.

 

José Antonio Choy (Cuba):

Directeur de l’École d’architecture Hispanoamericana et secrétaire exécutif de la Fédération panaméricaine des associations d’architectes – FPAA, Edwin est aussi professeur invité à l’Université Sapienza de Rome. Médaille présidentielle du Collège des architectes du Costa Rica-2018 et Médaille présidentielle American Institute of Architects-AIA-2015, depuis 2010, il est le Coordinateur des Biennales Internationales du CACR, et est également membre du Comité Exécutif du Réseau des Biennales d’Architecture d’Amérique Latine REDBAAL. Il a écrit pour divers magazines d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Architecte diplômé de l’Université Véritas en 2003, il fonde son propre studio en 2007 avec lequel il a développé des projets dans le domaine de la rénovation, des projets de logements institutionnels et éducatifs.

 

Mark Raymond (Trinidad et Tobago):

Diplômé en peinture en 1969 de l’Académie des Arts plastiques José Joaquim Tejada de Santiago de Cuba et diplômé d’architecture en 1974 de l’Ecole d’Architecture de l’Université de La Havane, Choy a été décoré de la distinction pour la culture nationale et de la médaille José María Heredia, et est membre du Conseil national de l’Union nationale des Ecrivains et Artistes de Cuba et fondateur de DOCOMOMO Cuba. Les travaux de l’agence, avec Julia Leon Lacher son associée, ont été distingués au niveau national et international: en 2013, leur projet Hôtel Prado et Malecón a été exposé à la Biennale de Venise. Leurs oeuvres ont été publiées dans d’importants magazines et livres dans de nombreux pays du monde.

 

Philippe Madec (France):

Né en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, il vit entre Paris et Bruxelles. Diplômé d’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier en 1989 et poursuit de concert 3 activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique de ses métiers d’architecte et d’urbaniste. En tant qu’architecte, il conçoit tous types de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels, en tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc). Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu entre autres le Global Award for Sustainable Architecture 2012, il participe à la politique générale de l’architecture et de l’urbanisme en France (Grenelle de l’Environnement, Conseil National des Villes et Territoires d’Art et d’Histoire, conseil scientifique du PUCA, Europan France, etc).